Le spectacle
L’histoire d' »Ici on chante » est fondée sur le titre de cette phrase d’accroche : « Qui n’a jamais rêvé de devenir une légende ?! »
Ce spectacle, joué et chanté, tente de raconter sur le mode de la comédie légère comme parfois l’ambition, même louable, d’accéder au succès peut provoquer de sérieux dégâts parmi les amis les plus proches.
La prise de conscience de la vanité de telles compétitions générera une ruse qui contournera les pièges de la concurrence et exaltera l’émergence de nouvelles valeurs.
En découvrant ce concert-spectacle, réveillez la star qui sommeille en vous et découvrez qui de Tina, Aimé, Marilyn, Jonny ou Judith gagnera la finale « Ici on chante ».
Création et mise en scène Domenico Carli
Direction musicale Daniel Brodard
Piano Valentin Villard
Son et lumière Simon Isely

Le chemin pour concrétiser notre projet…
Les premières discussions ont eu lieu en février 2020, pour présenter les spectacles en novembre 2022, année de notre 50ème. Notre motivation et notre énergie à fêter dignement ces 50 ans ont été stoppées net, quelques jours plus tard… Comme beaucoup, nous avons dû nous armer de patience pour continuer à travailler sur ce projet… nous avons retrouvé le chemin des répétitions fin février 2022. Le 14 avril 2022, le comité d’organisation du 50ème, devenu 51ème par la force des choses, se constitue lors d’une première séance. Il faut établir un budget, trouver des sponsors et des donateurs, fixer les dates du spectacle… reste à trouver le style de concert, un nom, un logo, un visuel… après plusieurs choix de noms et de logos, nous nous décidons pour « Ici on chante », avec l’image du micro comme fil rouge.
Nous avons commencé les répétitions chant en automne 2022. Nous avons organisé un souper de soutien le 25 mars 2023, avec un orchestre Appenzellois pour l’animation. Durant l’année 2023, nous avons proposé et vendu du vin et du chocolat à nos proches et amis… Enfin, fin mai 2023, nous avons fait nos premiers pas de comédien, accompagné avec brio par il maestro Domenico Carli. En automne, les préparatifs se sont intensifiés. Fin septembre, nous avons pris la pose dans nos costumes respectifs pour garnir le libretto. Depuis fin octobre, nous avons pris nos quartiers à la salle associative et discuté des derniers détails de décors et d’emplacements… Le 10 novembre, nous avons monté les décors muraux, arrangé le salon de coiffure, préparé la terrasse du bistrot, défini la place du village et apporté nos accessoires pour le dernier weekend de répétition. La dernière semaine avant la première représentation a été intensive : planter des punaises noires avec du tissu pour camoufler le fond des décors, clouer quelques disques pour orner la salon « Chez Marilyn », donner quelques coups de pinceau par ci, par là, soigner des maux de gorge… Des pluies torrentielles et même la neige se sont invitées durant le marathon des derniers jours.
Enfin, vendredi 17 novembre à 20h, le grand jour est arrivé ! Heureux et exaltés, un brin stressés, nous avons le plaisir de présenter le fruit de notre travail. Mission accomplie : le public est conquis. Nous avons joué 1x, 2x, 5x. 5 soirées où les spectateurs ont pu voir Tina vendre ses petits pains et sa potion. Ils ont pu compatir de voir Charles-Henri peiner à conquérir Judith et s’amuser de voir les g’nevois installer leur matériel pour la diffusion de l’émission « Ici on chante », sous les yeux de la tyrannique Jessica ! Le village s’est déchiré, puis finalement réconcilié, après avoir compris que « Ensemble, on est plus fort ».
Nous avons partagé beaucoup de beaux moments en répétitions, il a fallu se concentrer, calmer quelques doutes, se lâcher et parfois, sortir de sa zone de confort… Les fous-rires nous ont accompagnés tout au long du chemin, pas facile de garder son sérieux en voyant certaines scènes ou en découvrant certains costumes… Les folles après-soirées au bar avec la Tinacolada resteront dans les mémoires. L’émotion était aussi de la partie, impossible de rester insensible en vivant de tels instants… Nous sommes heureux d’avoir pu vous présenter ces spectacles et sommes reconnaissants d’avoir été si bien entourés par Daniel, Domenico, Valentin et Simon. Merci pour ces beaux moments d’amitié et vivement la prochaine aventure !