En 2012, notre chœur mixte L’Echo des Alpes fête son 40ème anniversaire. Un comité d’organisation de huit membres, présidé par Bernard Repond, s’active depuis de longs mois.
Pour fêter dignement cet anniversaire, nous avons choisi de commander une suite chorale pour chœur mixte, chœur d’enfants et instruments, « L’Odyssée du Gruyère ». Composée par Henri Baeriswyl, musicien fribourgeois bien connu, elle s’articule sur des textes de Josiane Ferrari-Clément, historienne et membre du chœur.
Comme son titre le suggère, cette œuvre est placée sous le signe du gruyère depuis sa production dans notre région jusqu’à son voyage lointain dans le monde au temps de son âge d’or. Car si la montagne, la montée à l’alpage ou le Vieux Chalet ont été abondamment chantés, à notre connaissance l’histoire du gruyère, de son économie séculaire, et de la civilisation qu’elle a engendrée et qui perdure, n’avait pas encore été mise en chansons. En qualité de choristes, nous sommes heureux et fiers de contribuer à combler cette lacune.
Un tel projet requiert naturellement des ressources importantes. Plusieurs actions ont donc été mises sur pied : diverses ventes – vin, saucisses, fondues, partitions, reproductions d’un dessin à la mine de plomb de Reichlen (une vue de Charmey depuis la Piantzetta) – ainsi que deux soupers-concerts de soutien (fondue) qui se sont déroulés les 2 avril et 5 novembre 2011 à Charmey.
Avril 2012 verra la concrétisation de nos efforts :
Sous la direction de Daniel Brodard, quelque cinquante-cinq choristes (l’Echo des Alpes renforcé pour l’occasion d’une vingtaine de Compagnons), accompagnés d’un choeur d’enfants, d’une comédienne, de trois musiciens et d’un groupe de danse vous feront redécouvrir pays et légendes sur la route suivie par notre célèbre fromage depuis la Gruyère jusque à Lyon et au-delà vers le vaste monde. La mise en scène est assurée par Domenico Carli et c’est le vidéaste Brian Tornay qui habillera l’espace de ses projections.
Une journée officielle, qui mettra un point final aux festivités, aura lieu le 8 décembre 2012. Ce sera aussi l’occasion de fêter huit récipiendaires de la médaille BENE MERENTI pour plus de 40 ans d’activité au service du chant sacré
